Choisissez la question
 
 


      
 Quel bilan tirez-vous du gouvernement sortant en matière de politique scientifique auprès des enfants de l'enseignement fondamental et secondaire en Région bruxelloise?

 La recherche scientifique est un pôle majeur de développement. Qu'il s'agisse de recherche fondamentale ou appliquée, de recherche industrielle, spatiale, environnementale, médicale ou autre, ce secteur doit être encouragé et dynamisé au maximum dans notre société qui, d'une part, jouit d'un réseau d'universités, de centres de recherche, de laboratoires de haut niveau et d'un potentiel humain apte à mener à bien les recherches les plus pointues et, d'autre part, des entreprises à même de développer ensuite les applications ad hoc. Il convient également de renforcer le positionnement international de la recherche scientifique bruxelloise dont les retombées sont multiples pour notre économie et l'emploi.
Dans ce cadre, malgré une augmentation du budget, la politique du gouvernement PS-CDH-ECOLO n'était pas claire et les mesures prises doivent enfin être évaluées.

MR liste N° 1
David WEYTSMAN
1er suppléant sur la liste MR à la Région bruxelloise

 

 Le gouvernement a mis en place divers programmes de soutien pour promouvoir les activités des entreprises à haut potentiel de développement technologique. Le budget pour la sensibilisation a occupé une partie importante de l'action du gouvernement. Elle n'a pas seulement, été adressée aux écoles mais également à des associations bruxelloises. Outre " Les Petits Débrouillards ", on peut citer les actions suivantes: " Bruxelles en sciences ", " les Olympiades de chimie, physique et biologie ", " le Printemps des sciences ", « expositions scientifiques », « Matière Grise » et le Prix Atomia, qui valorise le travail de femmes scientifiques et vise à susciter des vocations scientifiques auprès des jeunes filles bruxelloises.

CDH Liste 14
Bonoit CEREXHE
2ème candidat effectif sur la liste CDH à la Région bruxelloise

 

 En matière de politique scientifique, le gouvernement sortant a pérennisé les moyens octroyés à la recherche fondamentale à hauteur de 104 millions d'euros indexés annuellement, a amélioré le statut des chercheurs et en a intégré au sein du C.A du FNRS. Par contre, la sensibilisation aux sciences auprès des enfants et adolescents n'a pas eu de place particulière.

Ecolo liste N° 9
Marie NAGY
70ème candidate effective sur la liste Ecolo à la Région bruxelloise

 

 La recherche scientifique est un facteur de croissance et de progrès social. L'Union européenne recommande que chaque Etat-membre y consacre au moins chaque année 3% de son PIB, dont 1,5% consacré à la recherche fondamentale et appliquée financée par le secteur public. Cet objectif doit être atteint d'ici 2020. La majorité de M. Di Rupo a malheureusement demandé à la population de lourds sacrifices sans remettre pour autant le pays sur les rails de la croissance porteuse de création d'emplois, de progrès technologique et d'une recherche scientifique plus soutenue.
Durant cette législature, il a également manqué de soutien de la part du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux initiatives de sensibilisation et d'éducation à la recherche scientifique.

FDF liste N° 6
Bernard CLERFAYT
3ème candidat effectif sur la liste FDF à la Région bruxelloise

 

 La région, et c'est naturellement une cation importante, participe activement à la promotion de la recherche et des sciences dans les écoles et auprès des jeunes. Par exemple via le Festival du Film Scientifique de Bxl, les
Junior Olympiade Natuurwetenschappen - KUL , les rallyes mathématiques, les animations 'Sciences Nomades', etc. Au total, près de 500.000 euros chaque année sont utilisés pour de tels projets. Au total une trentaine d'asbls sont financées pour ces promotions, à travers Innoviris

PS liste N° 10
Rudi VERVOORT
1er candidat effectif sur la liste PS à la Région bruxelloise 

  
 
 
 

Les Petits Débrouillards _ 38, Rue Vogler 1030 Bruxelles _ Tél: 02.268.40.30-fax 022624529- info@lespetitsdebrouillards.be Code IBAN: BE30001296571011