A l’occasion de la campagne pour les élections régionales et européennes de juin 2009, l’association des Petits Débrouillards s'inspire, de l'initiative " Je vote pour la science ", qui se réfère elle-même à l'initiative américaine " Sciences Debate 2008 ". Cette dernière a recueilli des dizaines de signatures en faveur d'un débat sur les sciences entre les candidats à la présidence.
Notre initiative a pour finalité de permettre à nos membres et aux lecteurs de notre lettre d'information de se forger une opinion concernant le regard que nos futurs responsables politiques ont sur les enjeux scientifiques et technologiques en Région de Bruxelles-Capitale. Il s'agit d'une invitation aux candidats à répondre aux quatre questions sur l’éveil scientifique et technologique à Bruxelles.

  Choisissez la question
 
 

     

Quelles sont vos priorités en matière de recherche scientifique à Bruxelles ?

   

Tout d'abord il est important de poursuivre les efforts menés tout au long de cette législature. Le budget « recherche » a doublé en 5 ans pour atteindre un budget global d'environ 50 millions d'€.

Il faudrait également mieux coopérer entre les différents niveaux de pouvoir. Actuellement, il n'y a que très peu ou pas du tout de contacts avec la Communauté française et la Région wallonne en matière de la recherche. Les collaborations se font directement avec les Universités et Hautes écoles via les équipes de chercheurs qui répondent aux appels de la Région de Bruxelles-Capitale.

   Durant cette législature, un faisceau de mesures a été mis en place de manière à couvrir l'ensemble de la chaîne de l'innovation, de l'idée jusqu'à la commercialisation. Une des priorités sera de renforcer les liens qui unissent les différentes étapes de la chaîne. Une deuxième priorité concerne le chercheur lui-même. Si la qualité de nos chercheurs est mondialement reconnue, il importera d'augmenter leur nombre.
   

La recherche scientifique est une des clés du développement économique vers de nouveaux types de produits ou d’activité. Il faut renforcer la capacité des entreprises bruxelloises à développer des activités nouvelles, moins résistantes aux cycles économiques. Pour cela, il faut investir plus massivement dans la recherche/développement et l’innovation.

Des synergies peuvent  être trouvées entre nos pôles de recherche et les entreprises, si nous voulons à Bruxelles des centres de recherche qui atteignent une taille suffisante au niveau européen (par exemple : utilisation partagée de matériel coûteux).

   

La priorité doit être donnée à la recherche en matière d’environnement, les domaines de compétence sont très larges: bruit, énergie, déchets etc. Dans une économie urbaine comme la notre il y a là un gisement d'innovation pour résoudre des questions réelles et pour offrir des solutions réellement innovantes en plus de permettre par la suite le développement économique et l'emploi dans ce secteur.

 
 
 

Les Petits Débrouillards _ 38, Rue Vogler 1030 Bruxelles _ Tél: 02.268.40.30 _ info@lespetitsdebrouillards.be Code IBAN: BE30001296571011