Choisissez la question
 
 


      
   Quelle est la place que vous accordez à l’éveil scientifique à Bruxelles ?
 

La place accordée aux actions de sensibilisation doit être plus importante. Cela doit notamment passer par la mise en place d'un réseau rassemblant l'ensemble des personnes préoccupées par le désintérêt des sciences : tous les acteurs et partenaires du monde scientifique et technique, les enseignants, mais aussi les partenaires de la recherche et de l'industrie et les scientifiques de la société civile, les journalistes du domaine,... 

Ecolo liste N° 9
Marie NAGY
70ème candidate effective sur la liste Ecolo à la Région bruxelloise  

 

Si nous voulons que Bruxelles soit performante en matière de R&D, qu'elle soit la capitale de l'innovation et de la connaissance, il est primordial de donner le goût des sciences aux enfants dès le plus jeune âge. Il faut prendre les dispositions nécessaires pour que chaque enfant et chaque adolescent puisse expérimenter les sciences en se mettant dans la peau d'un chercheur, moyen très didactique pour créer des vocations pour des carrières scientifiques.

CDH Liste 14
Bonoit CEREXHE
2ème candidat effectif sur la liste CDH à la Région bruxelloise

 

 Importante car prometteuse d'avenir pour nombreux jeunes. Il faut sensibiliser les enfants (on y reviendra) mais aussi permettre aux étudiants qui le souhaitent de suivre les formations didactiques à partir des années de Master, dans le but de préparer et de former à la recherche.

MR liste N° 1
David WEYTSMAN
1er suppléant sur la liste MR à la Région bruxelloise

 

 Nous y accordons une place importante. Nous voulons notamment sensibiliser et informer les PME. Il faut faciliter l'accès des PME aux résultats de la recherche (ex : le cas de la chimie durable qui connaît de fortes avancées technologiques et trouve de nombreuses applications comme les emballages plastiques bio-sources, des vitrages et châssis hyper isolants, etc.).
Notre programme est également clair en ce qui concerne les publics plus jeunes. Nous voulons rendre l'enseignement des sciences plus attractif pour les jeunes en recourant dès le primaire et le secondaire aux nouvelles technologies dans l'enseignement, en proposant des rencontres et visites, en multipliant les expérimentations.

FDF liste N° 6
Bernard CLERFAYT
3ème candidat effectif sur la liste FDF à la Région bruxelloise 

 

 Il me semble qu'un plan pour la recherche et les sciences s'adresse à tous : les jeunes générations pour les inciter à investir des métiers d'avenir et une réflexion sur le renouvellement de nos modes de pensée, de fonctionnement, de consommation, de production... mais aussi bien sur les entreprises, les pouvoirs publics, les décideurs,... Et cette sensibilisation est naturellement essentielle pour assurer un changement des mentalités, une confiance en la recherche et l'ambition de réinvestir de nouveaux secteurs.

PS liste N° 10
Rudi VERVOORT
1er candidat effectif sur la liste PS à la Région bruxelloise

  
 
 
 

Les Petits Débrouillards _ 38, Rue Vogler 1030 Bruxelles _ Tél: 02.268.40.30-fax 022624529- info@lespetitsdebrouillards.be Code IBAN: BE30001296571011