Choisissez la question
 
 


      
  Pour vous, l'accès à la culture scientifique doit faire partie des priorités de la cohésion sociale ?
 

Plusieurs rapports insistent sur l'enjeu de politique publique que représente la culture scientifique et soulignent la nécessité de remédier aux insuffisances de la sensibilisation aux sciences.
La culture scientifique permet la démocratisation de l'accès au savoir et la cohésion sociale. Il faut miser sur l'excellence des systèmes d'éducation et de recherche. C'est pourquoi nous soutenons les cadres d'action destinés à améliorer le partage des savoirs. L'amélioration du partage des savoirs nécessite de le perfectionner au sein du système éducatif. 

FDF liste N° 6
Bernard CLERFAYT
3ème candidat effectif sur la liste FDF à la Région bruxelloise 

 

  L'accès à la culture scientifique doit être accessible à tous les Bruxellois. Tous les jours, on est confronté aux sciences sans même nous en rendre compte. Pour ne citer qu'un exemple si on explique les phénomènes physiques et chimiques qui contribuent à engendrer les gaz à effet de serre, on pourra faciliter les changements de comportement qui contribueront à la préservation de la qualité de l'air, de la santé... Les sciences jouent un rôle de plus en plus important dans le choix des politiques de gouvernement. Il faut que le citoyen puisse comprendre ces enjeux pour pouvoir y participer. L'accès à la culture scientifique doit faire partie des dispositifs de cohésion sociale

CDH Liste 14
Bonoit CEREXHE
2ème candidat effectif sur la liste CDH à la Région bruxelloise

 

 L'accès à la culture scientifique doit évidemment faire partie des priorités de la cohésion sociale, au même titre que d'autres formes de cultures et de savoirs. Les sciences, notamment celles de l'information et de la communication, sont au cœur de nombreux centres d'intérêt des jeunes et peuvent donc être un vecteur puissant pour porter des projets envers ce public.

Ecolo liste N° 9
Marie NAGY
70ème candidate effective sur la liste Ecolo à la Région bruxelloise

 

 C'est important pour permettre à tous les jeunes d'expérimenter les sciences. En cela, Les Petits Débrouillards font un travail formidable !
De façon plus générale, le MR souhaite offrir aux jeunes de tous les quartiers de Bruxelles des formations qui les conduisent à de véritables emplois leur permettant de se réaliser professionnellement. Nous voulons encourager la formation en alternance, la formation dans les métiers en pénurie ainsi que dans les filières scientifiques et techniques. Nous voulons, le plus tôt possible, confronter les jeune
s au monde du travail et favoriser l'émergence d'écoles fonctionnant en partenariat avec les entreprises.

MR liste N° 1
David WEYTSMAN
1er suppléant sur la liste MR à la Région bruxelloise

 

 Les priorités de la Cohésion sociale répondent à des besoins identifiés par une étude de l'IGEAT et du CBAI réalisée en 2010, avant le renouvellement des contrats quinquennaux.
Un de ces priorités vise le soutien scolaire afin de répondre aux besoins d'accompagnement et de remédiation scolaire chez enfants bruxellois.
La culture scientifique peut donc parfaitement s'inscrire dans cette priorité afin d'éveiller l'intérêt chez les enfants et les adolescents ou de les aider à surmonter leurs difficultés dans les branches scientifiques.

PS liste N° 10
Rudi VERVOORT
1er candidat effectif sur la liste PS à la Région bruxelloise

 
 
 

Les Petits Débrouillards _ 38, Rue Vogler 1030 Bruxelles _ Tél: 02.268.40.30-fax 022624529- info@lespetitsdebrouillards.be Code IBAN: BE30001296571011