Choisissez la question
 
 


      
Quelles vont être les deux premières mesures que vous proposerez au Parlement pour encourager l'accès à la culture scientifique des jeunes ? 
 

  Je pense qu'il faut encore renforcer les moyens alloués à Innoviris pour l'ensemble des actions de promotion dans et avec les écoles qui sont aujourd'hui soutenues. Et je voudrais réfléchir avec la communauté scientifique à l'intégration d'un projet, appuyé par des scientifiques de haut niveau, et nous en avons beaucoup dans nos universités, qui viserait à proposer un objectif pour la jeunesse, dans les projets politiques du gouvernement que nous défendrons. Ces projets seront à la fois pensés et soutenus par des jeunes avec la validation d'équipes scientifiques et rencontreront un objectif et un engagement pour la jeunesse.

PS liste N° 10
Rudi VERVOORT
1er candidat effectif sur la liste PS à la Région bruxelloise  

 

 Je souhaite dégager des moyens pour pérenniser plus encore - et dans les écoles elles-mêmes - les actions ponctuelles d'éveil des plus jeunes aux sciences. Je favoriserai également l'intégration des sciences et des techniques dans la formation professionnelle par de plus de grandes synergies avec des entreprises à la pointe dans leur secteur.

CDH Liste 14
Bonoit CEREXHE
2ème candidat effectif sur la liste CDH à la Région bruxelloise

 

  Pour moi, il faut :
- Soutenir le milieu associatif qui fait un travail important avec les enfants et adolescents pour sensibiliser aux sciences ;
- renforcer les fondamentaux en histoire et en géographie et développer des pratiques pédagogiques innovantes en sciences pour encourager les vocations scientifiques ;
- soutenir également la mise en place d'une filière ≪ sciences-sport ≫ dans les programmes des études secondaires, tous réseaux confondus. Cette dernière mêlerait bien sur des éléments scientifiques (biologie, physique, anatomie, chimie) avec la pratique renforcée de l'activité physique.

MR liste N° 1
David WEYTSMAN
1er suppléant sur la liste MR à la Région bruxelloise 

 

 La priorité est à la mise en place d'un véritable tronc commun jusqu'à 14 ans. Il permettrait de donner à chaque élève l'opportunité d'explorer ses potentiels intellectuels, mais aussi techniques, scientifiques, artistiques et corporels. Il convient également de repenser l'enseignement des sciences du primaire au secondaire, en plaçant l'expérimentation au centre de l'apprentissage et en rendant visible et concret le métier de chercheur auprès des jeunes.

 Ecolo liste N° 9
Marie NAGY
70ème candidate effective sur la liste Ecolo à la Région bruxelloise

 

 1) Rendre l'enseignement des sciences plus attractif pour les jeunes en recourant aux nouvelles technologies dans l'enseignement, en proposant des rencontres et visites, en multipliant les expérimentations.
2) Promouvoir la vulgarisation scientifique (ex : grâce à des clauses spécifiques dans les cahiers des charges).

FDF liste N° 6
Bernard CLERFAYT
3ème candidat effectif sur la liste FDF à la Région bruxelloise

  
 
 
 

Les Petits Débrouillards _ 38, Rue Vogler 1030 Bruxelles _ Tél: 02.268.40.30-fax 022624529- info@lespetitsdebrouillards.be Code IBAN: BE30001296571011